CENTRE SPATIAL

CSG - FLEURON TECHNOLOGIQUE

Photos - Texte - Liens et Logo

Sont la propriété exclusive du CSG toutes reproductions en sont interdites

Voici quelques informations que vous aviez sollicités sur le CSG :

"Les missions du CSG s'inscrivent dans les objectifs poursuivis par l'Europe en matière de transport spatial, à savoir :

* Garantir à l'Europe un accès indépendant à l'espace, afin de lui permettre de réaliser les missions qui relèvent de sa souveraineté. Pour répondre à cet objectif, la France et les autres pays membres de l'ESA ont reconnu l'importance stratégique de disposer d'installations de lancement propres et ont décidé, dès 1973 , de les construire au CSG qui était déjà à l'époque un établissement du CNES.

* Occuper une place de premier plan sur le marché mondial des services de lancement et entretenir la prospérité et la compétence de son industrie. Pour atteindre cet objectif, il fut décidé en 1980 de créer la société Arianespace, opérateur commercial des lanceurs européens Ariane et responsable des services de lancement.

* Le CSG est donc le Port spatial de l'Europe. C'est une des bases de lancement les plus modernes et mieux situées au monde, permettant les lancements Ariane vers tout type d'orbite avec des manoeuvres simplifiées d'injection en orbite des satellites.

Le terme CSG, Port Spatial de l'Europe désigne l'ensemble du site spatial, à l'intérieur duquel ont été réalisés :

* - Le Centre Technique, avec l'ensemble Centre de Contrôle Jupiter et le Musée de l'Espace,

* - Les Ensembles de Préparation des Charges Utiles(EPCU),

* - Les Ensembles de Lancement Ariane (ELA2 et ELA3 ),

* - Les installations de production et d'essais Ariane 5,

* - Les Stations de Localisation et de Télémesure Ariane, y compris les stations aval,

* - Les stations de contrôle de satellites Diane , KRU 93 et KRU 98,

* - D'autres installations techniques du Centre (par exemple moyens de télécommunication entre les différentes installations, moyens logistiques très variés).

Le CSG s'étend sur près de 96 000 hectares et emploie un peu plus de 1 500 personnes qui travaillent sur le site au sein de la Communauté Industrielle et Spatiale de Guyane."

L'adresse internet du Centre Spatial Guyanais: http://www.cnes-csg.fr

Un lien sur les actualités de la base (prochains lancements et satellites) ainsi que pour avoir plus d'informations sur les visites et pour assiter à un lancement.